top of page
  • Photo du rédacteurANNE ROQUETTE

Comment améliorer le sommeil de ses collaborateurs ?



Vous êtes manager ou responsable Ressources Humaines et vous voudriez que vos employés soient en bonne santé, productifs et motivés au travail ? Alors commencez par améliorer le sommeil de vos collaborateurs.

Environ 40% des individus dorment moins que la quantité de sommeil recommandée, ce qui peut entraîner une mauvaise performance au travail et un bien-être général moindre.

Le sommeil renforce le système immunitaire et aide le corps à se régénérer. De multiples études montrent que le sommeil impacte positivement l’apprentissage, la concentration, la capacité d’attention, la créativité…

Les troubles de sommeil coûtent 63 milliards de dollars en perte de productivité aux entreprises américaines

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps va s’affaiblir. Manque d’énergie, de concentration tout au long de la journée, mauvaise humeur sont autant de signes d’un sommeil insuffisant. Les adultes qui ne dorment pas assez sont aussi plus sensibles au stress et à la dépression que les autres.

Alors, invitez vos équipes à se reposer !


En vous préoccupant du sommeil dans votre entreprise, vous répondrez à une demande majeure de vos collaborateurs, vous instaurerez un cadre de travail plus productif et renforcerez l’image de marque de votre entreprise qui apparaîtra ainsi moderne et soucieuse de bien-être de ses collaborateurs.



Comment améliorer le sommeil des collaborateurs ?

Limitez les heures de travail

Les employés veulent faire de leur mieux – ils restent donc souvent connectés en dehors des heures de travail habituelles, ce qui se fait au détriment de leur sommeil.

Établissez des règles qui interdisent de travailler après une certaine heure.

Pas de mail professionnel après 21h !

Favorisez la marche à pied

Une promenade de 30 minutes dans la matinée contribuerait à améliorer le sommeil des salariés. La lumière aide à réguler l’horloge corporelle et libère de la sérotonine stimulant l’humeur, ce qui rend les employés bien reposés.

Planifiez des réunions en marchant. Encouragez les travailleurs postés à rester actifs pendant leurs pauses, même lorsque le soleil se couche.

Plutôt que des emails, encouragez vos employés à se parler, ils marcheront plus !

Et si on faisait nos réunions en extérieur ?

Veiller à l'alimentation de vos collaborateurs

Aidez vos employés à bien s'alimenter tout au long de la journée, car une bonne nuit de sommeil se prépare dès le petit-déjeuner.

Proposez à la cafétéria des en-cas riches en tryptophane comme des bananes ou des oléagineux. Il permettront la synthèse de mélatonine et donc un sommeil plus récupérateur.



Essayez la sieste en entreprise

Une solution simple et efficace pour améliorer le sommeil de vos salariés : leur offrir la possibilité de recharger leur batterie sur leur lieu de travail. Si nombre d’employés en rêvent, le sujet de la sieste en entreprise reste tabou. Pourtant, les bénéfices sont réels !

Selon la NASA, 20 minutes de sieste amélioreraient de 35% la productivité au travail.



Proposez des séances de réflexologie plantaire

La détente apportée par la réflexologie plantaire diminue le stress et l'anxiété qui sont souvent des causes majeures d'un mauvais sommeil. En plus du système nerveux, on régule le système hormonal pour assurer une bonne production des hormones du sommeil.



Les informations et renseignements diffusés dans cet article ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit avant tout de conseils en hygiène vitale et bien-être. Les conseils donnés dans cet article ne sont pas une ordonnance et ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. En cas de doute, il est recommandé de vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires et ne sont pas des médicaments. Ils ne peuvent en aucun cas les remplacer. Avant tout prise de complément alimentaire, il est recommandé de vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé.






7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page
Retrouvez Anne Roquette sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes