top of page
  • Photo du rédacteurANNE ROQUETTE

L'accompagnement du cancer avec la réflexologie


La réflexologie plantaire est un soin de support de plus en plus utilisé en oncologie. Elle est reconnue pour atténuer les effets secondaires des traitements de chimiothérapies.


Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est un art millénaire dans plusieurs civilisations. Ce traitement par les points réflexes au niveau des pieds, mains, crâne-visage, est connu depuis plus de 5000 ans par l’Inde et la Chine. Son objectif est de prévenir, d’apaiser et de limiter voir stopper les troubles ponctuels ou chroniques présents. Les zones travaillées sont qualifiées de “réflexes” car elles permettent “une action à distance” sur l’organe ou toute autre partie du corps qui lui est associée d’où le nom de Réflexologie.


Elle est basée sur le principe suivant : le pied, la main, le visage ou le crâne, sont une représentation miniaturisée du corps humain où chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie anatomique du corps. Ce sont des pressions manuelles précises sur ces zones qui permettent d’agir sur les flux énergétiques et l’équilibre du corps.

La réflexologie peut être indiquée dès la naissance et jusqu'aux derniers jours.





Pourquoi avoir recours à la réflexologie en cas de cancer ?

La réflexologie est reconnue comme soin de support en oncologie, elle permet de :

  • Diminuer la douleur et mieux gérer les effets secondaire des traitements (fatigue, migraine, nausées, constipation, diarrhée, douleurs musculo-squelettiques, sommeil…)

  • Relâcher sur le plan physique et émotionnel

  • Aider à l’élimination des toxines et dynamiser l’organisme


Cet accompagnement est possible dès l'annonce de la maladie, en amont des traitements, pendant et post-traitements.


Quelle approche avoir pour les personnes malades du cancer ?

La durée de la séance sera plus court qu’une séance standard. Le corps étant souvent affaibli par les traitements ou l’opération/ablation, elle durera en moyenne 30 minutes.

L'objectif premier sera de permettre une profonde détente du corps et de l’esprit mais aussi de limiter les effets secondaires des traitements, tout en drainant les toxines et dynamisant l’organisme.

Le toucher sera ciblé, léger, permettant un réel accompagnement physique, psychique et émotionnel. L’appui sera adapté en fonction de la palpation des tissus car très souvent suite à la chimiothérapie et à l’immunothérapie, la sensibilité des zones réflexes se voit diminuer chez la personne ayant un cancer qui ne sentira aucune douleur ou aucune gêne particulière. 





Quelles sont les symptômes qui peuvent être pris en charge par la réflexologie ?

  • Hypersensibilité

  • Fatigue

  • Nausées

  • Céphalées

  • Anxiété

  • Stress

  • Baisse de l’immunité

  • Douleurs localisées anatomiques, tiraillements suite opération/ablation

  • Crampes musculaires

  • Cordes lymphatiques

  • Insomnies

  • Troubles sensitifs et moteurs des extrémités (mains/pieds)

  • Troubles gastro-intestinaux

  • Acouphènes

  • Troubles hormonaux, …

Quels sont les bénéfices pour les personnes atteintes du cancer ?

Une sensation de bien être et de détente immédiate se fait ressentir dès la première séance. L’apaisement, le calme et le sérénité seront nécessaires au cheminement que la personne devra mener tout au long de son parcours de soin. La réflexologie permettra également de réduire toutes les autres “tensions nerveuses” et de relancer le processus naturel d’auto-guérison intérieur.


La personne malade se rendra compte rapidement d’une diminution des effets secondaires éventuels de la chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie et hormonothérapie.


La réflexologie apporte également un confort physique, psychique et émotionnel. En parallèle, les toxines accumulées vont être éliminées par les voies naturelles grâce à la stimulation de certaines zones réflexes.


Pourquoi la réflexologie est un soutien important pour les personnes malades ?

La réflexologie est une thérapie manuelle qui va permettre, par le toucher, de faciliter l’entrée en communication entre le réflexologue et le malade pour un temps de parole un peu différent. Elle agit principalement sur le système nerveux et permet ainsi d’aider la personne à mieux vivre avec sa maladie.

La réflexologie va permettre d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer. Elle agit directement sur les répercutions physiques, psychique et émotionnelles liées au cancer et soulage les symptômes de la maladie et des traitements. Elle prépare en douceur l’organisme à faire face à ces troubles. La personne va pouvoir ainsi, développer ses capacités à être plus sereine pour y faire face.


RAPPEL : La réflexologie ne se substitue pas à l’avis d’un spécialiste, aux examens d’investigations, aux traitements médicaux, aux thérapies, ni aux actes de kinésithérapie. En revanche, elle apporte un soutien, aide à régulariser les dysfonctionnements et s’avère être une excellente complémentarité des thérapies médicales modernes.

Avant toute prise en charge, il est indispensable que la personne ait l’accord de son médecin-référent.






Comments


bottom of page
Retrouvez Anne Roquette sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes