top of page
Photo du rédacteurANNE ROQUETTE

Quels changements mettre en place à l'aube de ma ménopause ?




La période de la ménopause est souvent un motif de première consultation en naturopathie. Entre les troubles liés aux changements hormonaux et la prise de poids, vous vous sentez parfois destabilisée de voir votre corps changer alors même que vous n'avez rien modifié dans vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie.

Et si c'était ça le problème justement ?

Tout changement demande adaptation. C'est valable pour tout dans la vie. Et c'est d'autant plus important pour votre corps.

Parfois, le fait de ne rien changer, que ce soit dans nos habitudes, notre mode de vie ou nos croyances, peut être à l'origine du problème. En particulier lorsqu'il s'agit de santé ou de bien-être hormonal. On ne parle pas là de changement radical ! Mais de petites modifications peuvent avoir un grand IMPACT. Que ce soit au niveau de l'alimentation, de la gestion du stress, de l'activité physique ou même de la manière dont on aborde les transitions de vie comme la ménopause, ne pas s'adapter aux nouveaux besoins de notre corps peut effectivement aggraver les déséquilibres.


Au moment de la péri-ménopause et de la ménopause, notre corps traverse de profonds bouleversements hormonaux et métaboliques qui impactent directement notre poids et notre bien-être. Voici quelques-uns des changements clés :


  • La baisse des œstrogènes

L’un des plus grands bouleversements est la diminution des œstrogènes, ces hormones qui régulent de nombreuses fonctions corporelles, y compris le métabolisme des graisses. Résultat ? Le corps commence à stocker davantage de graisses, en particulier au niveau de l’abdomen, et on perd de la masse musculaire.


  • La résistance à l’insuline

La ménopause affecte aussi la manière dont nous métabolisons le glucose. Avec la baisse des œstrogènes et les changements dans la sécrétion d'insuline, notre corps devient moins efficace pour réguler la glycémie. Cela peut provoquer une résistance à l’insuline, entraînant un stockage accru des graisses et une prise de poids, même sans changer ses habitudes alimentaires.


  • La perturbation des hormones de la satiété

Les déséquilibres hormonaux, notamment ceux de la leptine (qui régule la satiété) et de la ghréline (qui stimule l'appétit), peuvent provoquer des fringales plus fréquentes et une diminution de la sensation de satiété, vous incitant à manger davantage sans forcément vous en rendre compte.


Quels sont les impacts de ces changements ?

Ces bouleversements hormonaux provoquent un ralentissement du métabolisme, favorisent le stockage des graisses et rendent la perte de poids plus complexe.

Alors que vous pouviez corriger rapidement de petits excès hier, cela devient plus compliqué aujourd'hui....

En parallèle vos organes de détoxification, le foie en premier, se retrouve souvent submergé par la dose d'hormones à retraiter. Bouffées de chaleur, migraines, irritabilité, réveils nocturnes peuvent en être les symptômes.


Cela signifie qu’il devient crucial de réajuster votre alimentation et votre hygiène de vie en fonction de ces nouvelles exigences. Continuer à suivre les mêmes habitudes qu’auparavant risque de rendre les symptômes plus prononcés et de compliquer la gestion de votre bien-être.


La solution ?

Adopter de nouvelles habitudes ! Il est temps de réajuster votre alimentation et votre hygiène de vie pour les adapter à ce nouvel équilibre hormonal. Des choix plus adaptés vous permettront de réduire les symptômes, le stockage des graisses, de soutenir votre équilibre hormonal, et de retrouver votre poids de forme tout en préservant votre bien-être global.

C'est précisément parce que vous n'avez rien changé que vous prenez du poids et que vous souffrez des troubles liés à la ménopause.


Vous souhaitez être accompagné pour traverser entamer cette nouvelle étape de la vie de façon sereine ?




Comments


bottom of page
Retrouvez Anne Roquette sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes